POUR UN TEXTILE INTELLIGENT : Lancement du projet Interreg PHOTONITEX

Avec presque 100 personnes inscrites, la journée de lancement du projet Interreg PHOTONITEX a réuni des industriels du secteur, des universitaires et la presse, en autres, dans les locaux de l’école d’ingénieurs HEI à Lille afin de discuter sur le confort thermique des textiles de demain. Avec le développement des textiles innovants, le dynamisme des Hauts-de-France et de la Belgique a permis de revigorer ce secteur, en réponse à la concurrence des pays émergents. Ce projet a pour ambition de proposer des matériaux textiles actifs, capables de réguler le microclimat situé entre la peau et le textile. Ces vêtements innovants seront capables de restituer le rayonnement infrarouge vers le corps en fonction des conditions d’utilisation. Cette fonctionnalité ne s’adresse pas uniquement aux sportifs. Elle vise également la protection individuelle, l’isolation, le génie militaire, les textiles d’intérieur et plus généralement les applications textiles impliquées dans la régulation thermique.
 

Consortium transfrontalier pour une complémentarité des compétences



Ouvert par Mr Eric Delecosse, représentant de l’équipe Interreg, cette journée de lancement du projet a permis de définir les modalités de fonctionnement des projets Interreg.

 

Textile de demain avec des technos du moment



Le chef de file du projet Phototex, Sylvain Desprez de Materia Nova a présenté la genèse de ce projet.

L’un des opérateurs du projet Photonitex, HEI-Yncréa, représenté par Hayriye Gidik Vanderberck a présenté le confort thermique, en particulier le couplage des transferts thermiques et hydriques. Dans le cadre de cette présentation, elle a évoqué le travail collaboratif sur les textiles rafraichissants, les membranes thermosensibles à perméabilité contrôlée à la vapeur. Dans cette thématique de confort thermique et hydrique, HEI a réalisé un fluxmètre thermique textile afin d’apporter une meilleure caractérisation du textile.

 

Quelques acteurs de textiles techniques



Des industriels au nombre de trois, ont accepté notre invitation sur leur participation active de cette journée de lancement. La société Petit Bateau, représenté par Mr Bodart, nous a montré que le sujet de la thermorégulation constitue une des thématiques phares dans l’habillement.



Mme Duflos de la société Fusalp a montré le besoin dans la thermorégulation du skieur. Elle nous a rappelé les clés techniques d’un vêtement technique et les attentes des textiles de demain.



Enfin, la société Adprotex nous a apporté un focus sur la gamme Solarres, textile dans lequel est incorporé des charges céramiques ayant des propriétés émettrices.




Articulation des opérateurs du projet Photonitex

 

 

La visite des locaux techniques de HEI-Yncréa, tournant autour des équipements axés textiles a conclu cette journée de lancement du projet PHOTONITEX.


2
0e46afaf-a517-4fb6-ba80-a780a69396dc photonitex 0 0 0
7ba76227-5932-470f-98a6-ec9a850148e0